Consecration à l’Enfant Jésus
2 février
en la fête de la Présentation de Jésus au temple
Il s’agit d’honorer sa Sainte Enfance et de se mettre sous sa protection
Par une consécration
faite le 2 février de chaque année en la fête de la Présentation de Jésus au Temple.
Pour les enfants de moins de deux ans, les parents peuvent les parrainer, les accompagner dans cet engagement.
Cet engagement concerne tous les jeunes de 1 à 12 ans.
Par la méditation de la petite couronne
Cela consiste à méditer les treize mystères de la Sainte Enfance. (cf : petit chapelet)
En portant la Croix sauvegarde
C’est une croix de Malte (carrée) contenant l’image de l’Enfant Jésus de Prague et entourée de l’invocation : « Saint Enfant Jésus, bénissez-nous ».
En respectant le rythme liturgique
Le rythme liturgique est mis en valeur par le changement régulier de l’habit de l’Enfant Jésus : cinq habits de couleurs différentes.
Les gens connaissent l’Enfant Jésus de Prague principalement dans sa tenue royale. Le vêtement de l’Enfant Jésus souligne sa véritable humanité – tout comme une mère habille son enfant, les robes elles-mêmes indiquent sa divinité, sa majesté sacerdotale et royale.
En savoir plus sur la consécration à l’Enfant Jésus
Pourquoi se consacrer à l’Enfant Jésus ?
Chaque baptisé est consacré à Dieu le Père par Jésus Christ, dans l’Esprit Saint. De ce fait, la consécration baptismale est le fondement de toutes nos consécrations.
Alors, pourquoi rajouter une consécration ?
A l’exemple de Joseph et Marie qui consacrent leur Fils (Présentation de Jésus au Temple) nous participons à ce même mouvement pour grandir en sagesse, en taille et en grâce (Lc .2, 52).
Imiter Jésus, voilà le sens d’une consécration : ainsi, se consacrer à son Enfance, c’est choisir un chemin précis pour l’imiter, faire siennes ses vertus d’innocence, de pureté, d’humilité de soumission à ses parents aimants.
Comment se consacrer à l’Enfant Jésus ?
Cette consécration implique une prière de consécration et surtout un engagement à vivre une vie vertueuse unie à Jésus Christ, à mettre entre les mains de Jésus nos bonnes actions pour les purifier, les sanctifier, les élever et les embellir de telle sorte qu’elles deviennent dignes de Lui.
En lui donnant tout, notre âme devient libre, de la liberté des enfants de Dieu. Dieu, par reconnaissance, élargit et dilate notre cœur et nous fait ainsi marcher à pas de géant dans la voie des commandements de Dieu
« Vous ne rentrerez pas dans le Royaume des Cieux si vous ne devenez pas comme des petits enfants » : cette voie de l’enfance est pour tous !